Le lagon de La réunion et la Réserve Naturelle Marine

Le lagon de la Réunion s’étend sur 25 km au total sur deux côtes distinctes : l’ouest et le sud. Il est possible de s’y baigner, d’y faire du snorkeling, du paddle, du kayak, du kitesurf…

Il est riche en diversité des espèces mais menacé par l’activité humaine. Il est depuis 2007 protégé par son statut de « Réserve Marine » (arrêté préfectoral). La Réserve Naturelle Marine de La Réunion s’étend sur 35km² et concerne la côte ouest uniquement. La pêche y est autorisée mais sous certaines conditions. L’action « Les sentiers de l’Ermitage » permettent une sensibilisation à la protection de cette zone très sollicitée par l’activité humaine.

Quelques comportements à adopter pour contribuer à protéger les lagons à son échelle :

  • Ne pas marcher sur le corail ;
  • Limiter l’utilisation de crème solaire ;
  • Ne pas polluer ou jeter dans l’eau vos déchets;
  • Jeter vos déchets dans les poubelles à dispositions ou les ramener chez vous ;
  • Ne pas déranger la vie animale ;
  • Ne pas pêcher (la pêche est réglementée dans la réserve) ;
  • Ne pas ramasser les coquillages et les coraux morts.

Plongée à La Réunion

Au cours de vos formations ou de vos explorations en plongée subaquatiques, vous serez les témoins privilégiés d’une diversité incroyable. Plus de 3500 espèces évoluent sur les côtes de l’île de La Réunion. 

Les tortues vertes par exemple, avec une carapace pouvant faire plus d’un mètre dix et pouvant peser jusqu’à 300 kilo pour les plus grosses. Elles pondent plus de 200 œufs et peuvent parcourir 1000 kilomètres entre leur lieu de ponte et l’endroit ou elles se nourrissent. 

Les dauphins peuplent également la pente externe de la barrière de corail. Ils vivent toute l’année sur nos côtes. Trois espèces sont observées régulièrement : le dauphin long bec (1m et 60 kilos), le dauphin commun de l’Indo-pacifique (3m et 200 kilos) et le grand dauphin (jusqu’à 4m et 400 kilos). 

Une multitude de poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs vous accompagnent lors de vos visites sous-marines. Poisson perroquet, poisson ange, raie,…
Un ballet inoubliable à portée de vos yeux. 

La baignade à La Réunion

Un arrêté préfectoral interdisant la baignade et les activités nautiques propulsées par vague dans la zone des 300m du littoral de la Réunion est en application depuis 2013.  La plongée-sous-marine est autorisée dans cette zone. 

Les zones de baignades autorisées sont les lagons (côtes ouest et sud), les piscines naturelles (Boucan Canot, Manapany, Grand Anse), et face aux plages surveillées et protégées par des filets qui donnent directement côté mer (Boucan Canot, les Roches Noires, l’Étang Salé…) 

Le risque requin à la Réunion en plongée : les observations de requins par les plongeurs sont très rares à La Réunion, chanceux sont ceux qui en ont croisés sous l’eau ! L’animal est souvent prudent et fuyant lorsqu’il fait face à une masse immergée rejetant un long fil de bulles bruyantes.